Retour
On partage tout

Jamais sans ma musique, c’est désormais possible !

Avec le Wi-Fi, la 4G et bientôt la 5G, les applications de musique en streaming vous permettent d’emmener vos morceaux préférés partout avec vous. Astuces, objets connectés et innovations : on vous explique comment vibrer au rythme des musiques que vous aimez, en toutes circonstances !

 

4G, Wi-Fi : ils connaissent la musique !

À la maison ou au bureau, grâce au réseau Wi-Fi, vous pouvez écouter de la musique en streaming depuis votre smartphone ou votre tablette, sans modération et sans entamer votre forfait de données mobiles. Depuis l’arrivée de la 4G, les performances du réseau mobile vous permettent aussi d’emmener votre musique à l’extérieur : en voiture, dans les transports en commun, pendant vos footings, vos pique-niques en famille ou vos apéros entre amis au bord de l’eau, etc.

En mobilité, un smartphone peut faire office de poste de diffusion, mais pour profiter d’une bonne qualité de son, l’idéal est de le connecter en Bluetooth à une mini-enceinte facile à glisser dans un sac pour l’emporter partout.

A découvrir : la 4G/AG+ par Bouygues Telecom

 

Le mode hors connexion, votre allié déconnexion

Pour écouter vos musiques en avion, dans les lieux où le réseau mobile est moins puissant, ou tout simplement si vous souhaitez déconnecter votre smartphone, les applis de musique en streaming permettent aux abonnés payants de télécharger des playlists « hors connexion » sur mobile, tablette ou ordinateur.

Par exemple, sur Spotify, il vous suffit de cliquer sur « Télécharger » sur votre smartphone, tablette ou ordinateur et l’ensemble des titres de la playlist se télécharge alors sur votre disque dur local. Une fois téléchargée, vous en pourrez profiter, partout, même sans connexion Internet.

Vos playlists notées comme « Disponible hors ligne » se synchronisent automatiquement chaque fois que vous ajoutez un nouveau titre. Par défaut, les plateformes de streaming les synchronisent uniquement lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi, afin d’économiser la donnée.

Pour libérer cet espace de stockage, il vous suffit de cliquer sur « Disponible hors connexion » : le terminal supprime alors les fichiers des chansons. Vous pourrez toujours écouter votre playlist, à condition d’être connecté à Internet.

À lire aussi : 10 secrets d’expert pour utiliser pleinement Spotify
A découvrir : Spotify Premium

 

À chaque moment, son objet connecté

En combinant le débit de la 4G ou de votre Wi-Fi, et la connectivité Bluetooth de vos terminaux mobiles, tablette ou smartphone, diffusez de la musique où vous voulez dans la maison et à l’extérieur.

Besoin de tranquillité pour travailler ou méditer ? On mise sur un casque Bluetooth, comme ce modèle JBL, qui vous permet en bonus de gérer le volume et de répondre à vos appels grâce à la télécommande intégrée.
Au contraire, besoin d’une ambiance musicale sympa pour les bons moments partagés à la maison avec vos amis ? Misez sur une enceinte Bluetooth au design rétro, comme ce modèle Tivoo de Divoom.

À lire aussi : Notre sélection de playlists à écouter pendant le confinement

Lorsque vous vous occupez de votre jardin, bricolez une étagère, surveillez la plancha ou animez un cours de gym entre amis, préférez une enceinte portable qui s’accroche à la ceinture avec un mousqueton, comme cette mini-enceinte portable JBL hyper pratique.

Aux beaux jours, continuez de profiter de votre musique à la plage ou sur votre matelas gonflable au milieu de la piscine grâce à des modèles étanches, comme cette enceinte portable Xqisit équipée d’une sangle plastique pour ne pas la laisser filer au fond.
Petits et grands adoreront cette enceinte Bluetooth lumineuse en forme de lapin, pour diffuser une berceuse à distance sans avoir besoin d’entrer dans la chambre. Un must have pour les parents !

 

Avec le multiroom audio, votre musique vous suit comme une ombre !

Le multiroom est un système d’enceintes connectées qui distribue votre musique en Wi-Fi dans plusieurs pièces. Pourquoi en Wi-Fi plutôt qu’en Bluetooth ? Les puristes apprécieront la qualité du son mieux préservée par le Wi-Fi. Vous pouvez au choix retrouver la même musique partout lorsque vous passez de la cuisine à la salle à manger, ou diffuser des musiques distinctes dans chaque pièce à partir de sources différentes. Très pratique pour les familles où le grand écoute Angèle en boucle, la petite dernière Aldebert et les parents -M-.

Un système multiroom nécessite une source (tablette, lecteur MP3, smartphone), connectée à une centrale qui sert d’interface avec toutes les enceintes via une seule application. C’est grâce àcette application que vous décidez quelle musique vous souhaitez diffuser, dans quelle pièce et à quel niveau sonore.

Bon à savoir : vous pouvez démarrer avec une seule enceinte connectée à votre centrale et investir peu à peu dans de nouveaux appareils pour étoffer votre système. Vous devrez en revanche rester fidèle à la marque choisie initialement. En effet, les systèmes multiroom sont des systèmes fermés et ne peuvent évoluer qu’avec des appareils d’une seule et même marque.

 

Grâce aux nouvelles technologies, la musique nous accompagne partout et enrichit nos moments de vie. Et ce n’est qu’un début !
En 2018, l’orchestre national de Lille a inventé l’expérience symphonique 2.0, avec Smartphony; des concerts connectés où n’importe quel internaute peut s’improviser chef d’orchestre depuis son ordinateur.
Des expériences musicales immersives que l’avènement de la 5G devrait démocratiser : gardez le rythme, de nouvelles découvertes vous attendent !