Retour
On partage tout

Les podcasts à découvrir pendant le confinement

Et si vous profitiez des dernières semaines de confinement pour prendre de nouvelles habitudes et découvrir de nouveaux podcasts ? Développement professionnel et personnel, parentalité, culture générale, humour, actualité, langues étrangères… Nous vous proposons une sélection de podcasts tous azimuts pour élargir vos horizons.

Près de six millions de Français écoutent des podcasts natifs(*) au moins une fois par semaine (**) : et vous ? Ce format audio qui s’écoute en ligne vous permet de vous plonger quand cela vous chante dans des contenus riches ; pour vous instruire, vous inspirer, vous motiver ou vous détendre (ou tout cela à la fois) selon vos envies !

 

1/ Les podcasts de développement professionnel

Vous manquez de temps pour consulter un coach professionnel ? De recul sur votre quotidien ? De temps pour vous ? Vous avez envie de donner un coup d’accélérateur à votre carrière ? De vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Voici notre sélection de podcasts pour vous :

Happy Work : chaque semaine, Gaël Châtelain, chroniqueur pour LCI et Psychologies Magazine, auteur de Mon boss est nul mais je le soigne (Hachette Marabout, 2017), vous donne en sept minutes des pistes de réflexion concrètes pour améliorer votre bien-être au travail. Des idées à méditer et à appliquer lors de votre retour au bureau !

Génération Do It Yourself (GDIY) : Matthieu Stefani, fondateur de l’agence d’innovation CosaVostra, reçoit chaque semaine dans son podcsat GDIY une personnalité qui a réussi son pari professionnel. Entrepreneurs, sportifs, artistes, journalistes… répondent à une interview sans filtre (entre 40 minutes et deux heures selon les épisodes) pour partager leur histoire, leurs échecs, leurs succès et leurs outils.

GrowthMakers : Ce podcast, destiné aux entrepreneurs et à ceux qui songent à se lancer, décrypte les méthodes des start-up qui cartonnent. Stratégie marketing, outils d’acquisition, contenus… les invités dévoilent les secrets de leur croissance à plusieurs chiffres, dans une ambiance aussi experte que détendue.

Build Yourself : Avis aux entrepreneuses et futures entrepreneuses, ce podcast hebdomadaire vous guide dans les méandres de la vie de patronne. Comment concilier réussite professionnelle et profiter de l’instant présent, booster sa productivité, accepter ses émotions… Autant de conseils distillés dans les différents épisodes de ce podcast résolument orienté girl power.

 

2/ Les podcasts de développement personnel

Remettre en question ses automatismes et ses réactions permet de progresser, de prendre du recul, d’apaiser sa relation à soi-même et aux autres. Voici des podcasts pour vous aider à mieux vous connaître et mieux vivre avec vous-même.

Change ma vie : Chaque semaine, la voix douce et souriante de la coach Clotilde Dusoulier vous dévoile un précieux conseil sur la manière de gérer ses émotions, accepter ses imperfections, profiter de l’instant présent… Plus de 145 épisodes sont à votre disposition, à explorer pour trouver des thèmes qui vous intéressent, à votre rythme.

Le Gratin : Pauline Laigneau, co-fondatrice de la marque de joaillerie Gemmyo, reçoit des personnalités aux parcours variés. Chef d’entreprise, sportif de haut niveau, cuisinier, scientifique… Chacun y dévoile ses réussites mais aussi ses difficultés, dans la sphère professionnelle ou personnelle. Des parcours de vie inspirants, que l’on soit entrepreneur ou pas !

Pilote ta vie : L’auteur, Florent Fusier, coach et conférencier, partage ses réflexions et conseils pour améliorer notre compréhension de nous-même, mieux gérer notre prise de décision et nos réactions.

 

3/ Les podcasts qui aident les parents !

Parce qu’être parent, franchement ce n’est pas facile tous les jours (surtout en temps de confinement), ces podcasts vous rassurent : les parents parfaits n’existent pas, ils font tous comme ils peuvent !

Parents heureux, enfants heureux : Alexandra, mère de quatre enfants, nous livre ses secrets et conseils pour être une maman épanouie sans prise de tête. Politesse, divorce, hypersensibilité, accouchement, relations dans la fratrie… Elle aborde des sujets aussi variés que la vie de famille !

Galère sa mère : Parents, vous allez adorer ce podcast mensuel qui explore chaque mois avec humour, sincérité et sans complexes les nombreuses questions auxquelles vous êtes confrontés. Adolescence, bébé, répartition des tâches dans le couple… Bonne nouvelle, il y a des réponses et des exemples pour vous inspirer.

Le Nid : Ce podcast s’adresse aux jeunes et futurs parents. Toutes les deux semaines, Léa reçoit des parents inspirants ou des experts. Ensemble, ils échangent sur une thématique spécifique pour donner des clés de compréhension et des conseils à ceux qui démarrent la grande aventure de la parentalité.

Histoires de Darons : Fabrice Florent donne deux fois par mois la parole à des papas connus ou anonymes, qui viennent partager leur histoire autour de la paternité. Drôle, émouvant et inspirant : un podcast à découvrir !

À lire aussi : Découvrez notre dossier spécial activités pour occuper les enfants 0 à 18 ans 

 

4/ Les podcasts pour booster sa culture G

Parce qu’on n’a jamais fini d’apprendre, ces podcasts permettent de muscler votre culture générale à votre rythme et sur les sujets qui vous intéressent.

Savant Sachant chercher : Laure et Adrien, tous deux scientifiques, proposent chaque mois de la vulgarisation scientifique sur des domaines très différents. Psychiatrie, aérospatiale, virus, intelligence artificielle… Vous n’êtes pas au bout de vos découvertes.

Culture 2000 : Vous voulez devenir incollable au Trivial Pursuit ? Ce podcast est fait pour vous. Chaque émission revient sur un fait historique ou sociologique marquant, une personnalité majeure… et vous donne les clés pour mémoriser les éléments essentiels.

Choses à savoir : Prenez une dose quotidienne de Culture G avec ce podcast qui distille des informations essentielles sur le monde qui nous entoure : pourquoi le papier toilette est-il souvent rose ? Pourquoi surnomme-t-on New York « Big Apple » ? Qu’est-ce que la « crise de la Tulipe » ? Comment peut-on vivre sans estomac ?… Désormais, vous saurez répondre.

 

5/ Les podcasts qui décryptent le monde et l’actualité

Géopolitique, tendances à suivre, coulisses de l’actualité… Ces podcasts vous aident à mieux comprendre le monde et à vous projeter dans le futur tel qu’il se dessine aujourd’hui.

Thinkerview : « Interviews et perspectives déformatées dans un monde aux informations caviardées » : telle est la promesse de Thinkerview, un podcast qui interviewe des experts en géopolitique, finance, écologie, nouvelles technologies, etc. Chaque épisode dure entre 1h30 et 2h et vous donnera une vision approfondie du sujet abordé.

Splash : Animé par deux profs d’économie, ce podcast bimensuel « jette un pavé dans la mare de l’économie », avec le sourire s’il vous plaît ! Chaque épisode vous fait prendre de la hauteur sur des sujets d’économie : urbanisation, prisons, revenu universel… À écouter pour avoir de la répartie à la machine à café !

Brut. : Le média « Brut. » se lance dans le podcast en partenariat avec Spotify avec des sujets qui touchent les jeunes générations. Plusieurs épisodes, fidèles au format court et au ton direct qui ont fait le succès de « Brut. », sont diffusés quotidiennement : « Confinement : la nature reprend-elle vraiment ses droits ? », « Et si on repensait l’accouchement ? », « C’est quoi, le ramadan ? »…

 

6/ Les podcasts gratuits to practice your English***

Voici une sélection de podcasts pour améliorer votre anglais à la maison, sur votre canapé, et perfectionner votre accent.

Easy Stories in English : Un podcast qui accompagne les débutants dans l’apprentissage de l’anglais, sans liste de vocabulaire ni cours de grammaire. Chaque semaine, vous écoutez une histoire adaptée à votre niveau afin de travailler votre oreille et votre compréhension de la langue.

Speak English Now! : Georgiana, la fondatrice du site, vous promet d’apprendre à parler anglais facilement, sans livre ni règle de grammaire, et en vous amusant. Chaque épisode thématique (The Beatles, Global Pandemic, Makeup Vocabulary….) est complété par une fiche à télécharger en PDF pour mémoriser et réviser quand vous le souhaitez.

Adept English : Un podcast qui propose d’apprendre et de perfectionner son anglais par l’écoute, grâce à des épisodes adaptés à tous les niveaux et sur de nombreux sujets.

Ted Talks Daily : Pour les plus confirmés, ces reportages en anglais vous permettront à la fois d’exercer votre oreille et de stimuler votre curiosité sur des sujets d’actualité.

 

7/ Les podcasts pour s’initier à de nouvelles langues

Le confinement, c’est aussi l’occasion de s’initier ou de pratiquer de nouvelles langues. Il n’y a pas que l’anglais dans la vie !

News in slow Spanish : Site très riche, avec des thématiques variées et d’actualité : sciences et technologie, art et culture, politique… Vous choisissez le sujet qui vous intéresse et pouvez régler la vitesse d’écoute, selon votre niveau. Chaque épisode s’accompagne d’une fiche de vocabulaire et du texte intégral de l’actualité.

Unlimited Spanish : Plus de 180 épisodes thématiques, racontés en espagnol par Oscar, le fondateur du site, sont à votre disposition.

Thot Cursus : Ce site répertorie de nombreux podcasts pour apprendre et réviser les langues européennes, une vraie mine à explorer sans tarder !

ChineseClass101 : Ces podcasts (en anglais) proposent d’apprendre le chinois en répétant du vocabulaire. Chaque épisode dure environ cinq minutes et traite d’une thématique.

 

8/ Les podcasts pour rire et sourire

Découvrez une petite sélection de podcasts drôles et décalés, pour pimenter vos journées de télétravail.

Allo Promo : C’est le premier serveur vocal destiné à la promotion des artistes. En quelques minutes, une voix robotisée pose des questions à des artistes qui y répondent avec humour et légèreté.

Madame Meuf : Chaque matin, Madame Meuf vous amène un nouveau problème pour commencer la journée avec le sourire. À déguster avec votre café !

301 Vues : À la manière d’une émission de radio, le youtubeur Cyprien réunit « des gens » pour parler d’Internet, de vidéos, bref, « de trucs ». Une heure de délires, de sourires, de bonne humeur à picorer quand ça vous chante.

Mourir moins con : Tout est dans le titre. Chaque semaine, ce podcast vous apporte une dose de culture générale et répond, avec humour, à toutes les questions que vous vous posez, et même à celles que vous ne vous posez pas !

Vous avez de quoi vous occuper pour la fin du confinement, et bien plus encore si affinités ! Chouchoutez bien vos oreilles avec ce programme riche en découvertes, à partager sans modération avec vos proches.

À lire aussi : Notre sélection de playlists à écouter pendant le confinement

 

* : Le podcast natif est un podcast dont le contenu a été exclusivement créé pour une diffusion sur internet.
** : Source Harrismedia, Les Chiffres du Podcast, 2020.
*** : To practice your English : pour pratiquer votre anglais