Retour
On partage tout

Tout savoir sur Pinterest

Rappelez-vous, c’était il y a pas si longtemps, nous découpions les magazines pour récupérer un article à partager, une photo que nous voulions accrocher dans une chambre ou une recette que nous avions envie d’essayer. Eh bien Pinterest, c’est un peu le « découpage-collage » du web. Depuis 2010, les utilisateurs partagent sur ce site leurs centres d’intérêt et leurs passions via des albums (appelés tableaux), des photos glanées sur le Net. Vous voulez en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit.

 

Présentation de Pinterest

Lieu de naissance : États-Unis
Année de naissance : 2010
Nombre d’utilisateurs : 367 millions en juin 2020 (1), dont 10,9 millions en France (2)
Temps quotidien moyen passé sur l’application : 14,2 minutes (3)

 

Actions possibles ?

Pinterest permet de créer des albums, publics ou privés, à partir d’images récoltées sur le web. On peut également y ajouter des images personnelles. On y trouve beaucoup de GIF et de mèmes, ces images, souvent tirées de films ou de séries, auxquelles on ajoute un texte pour faire rire ou exprimer une émotion. Mais le site sert également de galerie à de nombreux créateurs : design, peinture, dessin, broderie, tatouages, maroquinerie, high-tech, ébénisterie… et la liste est encore longue !

 

Confidentialité du réseau social ?

Même si de nombreux pop-up vous invitent à créer votre compte, vous n’en avez pas besoin pour consulter le site et les albums des utilisateurs. Ce sera tout de même une étape obligatoire si vous souhaitez utiliser l’application ou mettre en ligne vos propres créations.

Le site permet d’épingler des éléments provenant d’un peu partout sur le web. Il est possible de se connecter à partir de son compte Google ou Facebook. Il est également possible de revendiquer des comptes Etsy ou Instagram pour pouvoir en « épingler » les photos dans l’un de ses albums.

 

Où consulter Pinterest ? 

À l’origine, Pinterest est un site Internet, qui s’est très rapidement décliné en application, d’abord pour iPhone et iPad, puis pour les smartphones Android

 

Âge minimum pour utiliser Pinterest ? 

Pas de surprise, l’âge minimum requis pour utiliser Pinterest est de 13 ans. Si vous ne passez pas par l’un de vos réseaux sociaux existants, l’âge de l’utilisateur vous sera demandé lors de la création du compte.

 

Précautions à prendre sur Pinterest ? 

Pour les ados, il n’y a pas vraiment de danger à utiliser Pinterest. Il faut tout de même faire attention à la désinformation. En effet, le site héberge de nombreuses images postées par les utilisateurs. Ce qui est en ligne n’est donc pas une source d’information sûre et vérifiée.

 

5 conseils pour utiliser Pinterest sereinement

1 – Créez un compte autonome
Pour garder le contrôle sur chacun de vos réseaux sociaux et éviter que vos données ne circulent trop, nous vous conseillons de créer un compte Pinterest sans le lier à Facebook ou Google.

2 – Accompagnez votre ado pour sa première visite de Pinterest
Pour sa première connexion, accompagnez votre ado dans sa découverte du réseau social. Discutez avec lui de la raison pour laquelle il souhaite un compte, ce qu’il veut trouver sur Pinterest. Vous pouvez même lui montrer quelques comptes qui correspondent à ce qu’il cherche ou ce qu’il aime.

3 – Prenez le temps de sécuriser le compte
Dans la fenêtre de votre profil, en haut à droite, il y a un petit écrou qui vous amènera aux paramètres du compte. Allez donc faire un tour dans la rubrique « Confidentialité et données ». Le temps que votre ado trouve ses marques, nous vous conseillons de décocher toutes les cases. 

4 – Réduisez la consommation de données
En bas de la rubrique « Confidentialité et données », vous pouvez décocher la case « Lecture automatique des vidéos via les données cellulaires ». En faisant ainsi, vous verrez apparaître une nouvelle option : « Lecture automatique des vidéos via Wi-Fi », que vous pouvez également éteindre. En désactivant la lecture automatique, vous protégerez votre ado des vidéos qui ne l’intéressent pas forcément (y compris les publicités) et vous réduirez le transfert de données, ce qui est une bonne chose pour la planète. Alors oui, l’application perdra légèrement en ergonomie, mais ça vaut le coup non ?

5 – Apprenez à votre ado à signaler le contenu offensant
Pinterest a mis en place de nombreux algorithmes pour bloquer la nudité et la violence. Mais, les machines ne sont pas infaillibles. Prenez le temps de discuter avec votre ado des dangers de l’image, de ce qu’il risque de voir en naviguant sur les réseaux sociaux. Si jamais il rencontre une image ou une vidéo choquante, il doit pouvoir vous en parler. Il peut également signaler l’image ou la vidéo auprès de Pinterest. 

Ça y est, nous avons fait le tour de Pinterest, le réseau social de la création. Votre ado est prêt à regarder les tutos de DIY (Do It Yourself) et lancer sa propre galerie. Et qui sait, peut-être que vous aussi vous vous prendrez au jeu, et que vous y posterez vos prochains chefs-d’œuvre.

 

 

(1) Étude WeAreSocial – juillet 2020 : https://datareportal.com/reports/digital-2020-july-global-statshot

(2) Étude WeAreSocial – janvier 2020 : https://datareportal.com/reports/digital-2020-france

(3) Source : https://www.broadbandsearch.net/blog/average-daily-time-on-social-media#post-navigation-7

Enfants et usages du digital : on vous accompagne

Découvrir le dossier