Retour
On partage tout

Tout savoir sur Twitch

« C’est du direct, c’est du live ! », voilà comment on pourrait rapidement présenter Twitch. À l’origine, la plateforme permettait aux internautes de regarder des gens jouer aux jeux vidéo et de suivre notamment les plus grandes compétitions d’e-sport. Si le « gaming » représente toujours la grande majorité des directs, on y trouve aujourd’hui des contenus musicaux, créatifs et sportifs, mais aussi des talk-shows à l’américaine et même des débats politiques. À la différence de YouTube où les vidéos sont éditées, Twitch exploite pleinement le créneau du direct ; c’est un véritable réseau social sur lequel les internautes peuvent intervenir et discuter en direct avec le streamer (la personne qui émet la vidéo). Présentation de cette plateforme du live qui est en train de remplacer la télévision pour nos ados.

 

Présentation de Twitch

Lieu de naissance : États-Unis
Année de naissance : 2011
Nombre d’utilisateurs : 140 millions en juin 2020 (1)
Temps quotidien moyen passé sur le site ou l’application : 95 minutes (1)

 

Actions possibles ?

Sur Twitch, on regarde des streamers jouer, créer, débattre, mais on peut aussi filmer et diffuser en direct ses propres émissions. Pour les jeux en ligne, le spectateur visualise à la fois le joueur (qui se filme en simultané) et son écran d’ordinateur. Autre avantage de la plateforme, il est possible de discuter directement avec la personne qui diffuse, de réagir, de commenter ses décisions ou ses propos via un tchat. Les streamers sont très proches de leur communauté, il est très facile d’entrer en contact avec eux.

Confidentialité du réseau social ?

Il n’est pas nécessaire de se connecter pour regarder une vidéo depuis son ordinateur sur twitch.tv. Mais vous devrez le faire pour utiliser l’application, commenter un direct ou diffuser votre propre vidéo.

 

Où consulter Twitch ? 

Pour consulter Twitch, le plus confortable reste l’écran d’ordinateur ou même de télévision. Pour les ados mobiles, il est aussi possible d’utiliser l’application très complète, disponible sur smartphone ou tablette, que vous pouvez télécharger sur l’App Store pour les appareils Apple et sur Google Play pour les appareils Android.

 

Âge minimum pour utiliser Twitch ? 

Il est stipulé dans les conditions d’utilisation que l’âge minimum pour utiliser Twitch est de 13 ans. Il est également précisé que pour pouvoir utiliser le service entre 13 ans et sa majorité (18 ans en France), il faut être sous la supervision d’un parent ou d’un tuteur légal. 

 

Précautions à prendre sur Twitch ? 

Contrairement aux films et aux séries, les vidéos Twitch n’ont pas de durée précise. Les joueurs enchaînent les parties ; un direct dure facilement plusieurs heures et se termine souvent très tard dans la nuit. Il faut donc faire attention au temps que votre ado peut passer devant ces vidéos, en particulier le soir.

 

5 conseils pour utiliser Twitch sereinement

1 – Découvrez Twitch avec votre ado
Si votre ado veut aller sur ce site, c’est qu’il aime les jeux vidéo ou qu’il en a entendu parler d’une émission par des copains. Demandez-lui ce qu’il veut voir sur Twitch : quels streamers il veut suivre, quel sujet l’intéresse ou quels jeux il souhaite découvrir. Ces informations vous permettront de l’accompagner lors de ses premiers pas sur la plateforme. 

 

2 – Prenez le temps de sécuriser son compte
En tant que spectateur, votre ado sera régulièrement sollicité par de la publicité ou des spams. Pour limiter ces contacts non désirés, nous vous conseillons de vous rendre dans les paramètres, rubrique « Sécurité et confidentialité » et de cocher les 3 cases du bas.

 

3 – Modérez le tchat si votre ado souhaite diffuser ses vidéos
Avant de diffuser sa première vidéo, pensez à protéger le compte des possibles remarques violentes. Pour éviter les commentaires haineux, à caractère sexuel, ou discriminatoire, il existe donc une option « AutoMod », une modération automatique qui censure tous les messages risqués. Pour la configurer, rendez-vous sur le site twitch.tv depuis votre ordinateur. En haut, à droite de votre écran, votre avatar vous permettra d’accéder aux paramètres. Vous y trouverez l’onglet « Chaîne et vidéo », puis sur la gauche, l’onglet « Modération ». Dans la section « Ensemble de règles de l’AutoMod », mettez tous les critères de modération au maximum. Vous pouvez également ajouter des expressions à censurer ou bloquer des utilisateurs.

 

4 – Désactivez les notifications
L’objectif de Twitch est de vous faire regarder toujours plus de vidéos. Pour attirer les utilisateurs, l’application envoie régulièrement des notifications sur le téléphone, des mails et des SMS sous prétexte de vous tenir informé de l’actualité de votre streamer préféré. Vous l’aurez compris, toutes les raisons sont bonnes pour vous faire consommer des vidéos. Pour limiter la tentation de passer trop de temps sur l’application, vous pouvez désactiver toutes les notifications dans « Paramètres », « Notifications ». 

 

 

5 – Désactivez la lecture automatique
Pour économiser un peu de données sur votre forfait et préserver la planète, désactiver la lecture automatique des vidéos. L’option est dans les « Paramètres », onglet « Préférences ».

 

 

Twitch permet de découvrir une grande variété de jeux, d’artistes ou d’émissions. Les fans de jeux vidéo peuvent assister à des parties en direct, découvrir les astuces et techniques des meilleurs gamers… mais également diffuser leurs propres vidéos. Avant de se lancer sur ce réseau, il y a beaucoup de paramètres à surveiller. N’hésitez pas à passer un peu de temps avec votre ado pour sécuriser et personnaliser son compte avant de vous laisser tenter par un petit live !

 

(1) Source : https://www.businessofapps.com/data/twitch-statistics/#1

Enfants et usages du digital : on vous accompagne

Découvrir le dossier