Retour
On partage tout

Tout savoir sur YouTube

C’est simple, si vous regardez une vidéo sur Internet, il y a de fortes chances qu’elle soit hébergée sur YouTube. C’est le deuxième réseau social le plus utilisé au monde après Facebook. La musique et les clips représentent la majorité du contenu présent. Il suffit de regarder le top 10 des vidéos les plus vues pour s’en rendre compte. Mais vous trouverez également du divertissement, des émissions éducatives, du sport, du gaming, des films… Petit tour d’horizon de ce réseau social passionnant.

 

Présentation de YouTube


Lieu de naissance : États-Unis
Année de naissance : 2005
Nombre d’utilisateurs : 2 milliards par mois (1), dont 46 millions en France (2)
Temps quotidien moyen passé sur l’application : 40 minutes (3)

 

Actions possibles ?

YouTube est une plateforme d’hébergement et de partage de vidéos. En plus de visionner et de commenter, vous pouvez, comme sur Twitch (intégrer le lien), diffuser une vidéo en direct.

 

Confidentialité du réseau social ?

Vous n’avez pas besoin de créer un compte pour regarder ou partager des vidéos sur vos autres réseaux sociaux. En revanche, il est nécessaire de se connecter pour liker, commenter, créer des playlists ou diffuser vos propres vidéos.

 

Où consulter YouTube ? 

La plateforme est accessible depuis votre ordinateur, un smartphone ou une tablette. L’application est disponible sur iOS et Android

 

Âge minimum pour utiliser YouTube ? 

Sur YouTube, il a trois tranches d’âge à connaître :
– Enfants, jusqu’à 13 ans : avec l’autorisation de leurs parents, ils peuvent regarder les vidéos dédiées aux enfants grâce à YouTube Kids.
– Les 13-15 ans : ils peuvent utiliser les services YouTube s’ils ont le consentement de leurs parents sur Family Link, l’application de contrôle parental de YouTube et de tous les autres services Google.
– 15 ans : C’est l’âge minimum pour utiliser les services de YouTube en toute autonomie. On vous conseille tout de même de continuer à garder un œil sur ce que regarde votre ado.

 

Précautions à prendre sur YouTube ? 

Sur YouTube, vous trouverez des milliards de vidéos. Chaque jour, 720 000 heures de vidéos sont ajoutées. Il faudrait plus de 82 ans pour regarder tout ce qui a été posté en une journée. YouTube peut donc se montrer très chronophage si on ne fait pas attention (4).

 

5 conseils pour utiliser YouTube sereinement

1 – Téléchargez l’application Family Link

L’application de contrôle parental Family Link vous aidera à gérer le temps d’utilisation de votre ado, à lui donner de bonnes habitudes numériques. Elle est très simple à installer et à utiliser. 

2 – Activez le mode restreint

Le mode restreint est un filtre qui masque les vidéos réservées à un public adulte. Pour l’activer, rendez-vous dans les paramètres en cliquant sur l’icône en haut à droite, puis sur « Paramètres ». Dans « Paramètres généraux », cochez le mode restreint.

3 – Explorez YouTube avec votre ado

Pour sa première visite sur YouTube, demandez-lui ce qui l’intéresse, ce qu’il veut découvrir, regardez des vidéos ensemble. Il pourra vous présenter un Youtubeur qui cartonne en ce moment ou vous montrer un sketch dont il a entendu parler par ses copains.

4 – Accompagnez votre ado s’il veut devenir Youtubeur

Il n’y a pas réellement de limite d’âge pour publier ses propres vidéos. Alors, si votre ado veut se lancer, discutez-en avec lui. Que veut-il mettre en ligne ? Sur quel sujet ? Parlez-lui des réactions qu’il peut rencontrer sur ses vidéos, des commentaires positifs mais aussi négatifs… Apprenez-lui à prendre de la distance avec ce qui peut être dit sur Internet.

5 – Limitez les données mobiles

La vidéo peut vite vider un forfait mobile. Dans les « Paramètres généraux », activez « Limiter données mobiles ». La plateforme diffusera ainsi les vidéos en HD que si le smartphone est connecté au Wi-Fi.

 

Ça y est, vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu’à aller surfer sur YouTube avec votre ado : découvrez les concerts de vos artistes préférés, riez avec les Youtubeurs français, instruisez-vous avec les tutos DIY (Do It Yourself)… Vous n’êtes pas à l’abri de belles découvertes !

 

1 – Source : étude Datareportal, juillet 2020
2 – Source : étude Datareportal – France, janvier 2020
3 – Source : broadbandsearch.net, 2020
4 – Source : oberlo.fr, mai 2020

Enfants et usages du digital : on vous accompagne

Découvrir le dossier