Retour
On s'engage

6 conseils pour choisir son matériel électronique de manière écoresponsable

Alors que 60 % des Français pensent qu’il est urgent d’agir pour la planète(1), et que 74 % ont déjà changé certaines de leurs pratiques pour réduire l’impact de leur consommation, devoir renouveler son matériel électronique est une bonne occasion de se lancer dans une démarche écoresponsable.
Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Vers quels labels se tourner ? Suivez le guide.

 

Les usages numériques sont aujourd’hui indissociables de notre quotidien qu’ils contribuent à améliorer grâce au partage de l’information, aux outils de communication instantanée et de divertissement. Moins de déplacement, moins de papier, plus de collaboration : autant de changements positifs apportés par les outils numériques ! Mais leur fabrication et leur utilisation ont aussi un impact sur l’environnement que vous pouvez réduire en adoptant quelques réflexes au quotidien.

 

1 – Bien préparer son achat de matériel électronique

On n’en a pas toujours conscience, mais la fabrication d’un appareil électronique nécessite d’importantes ressources naturelles et beaucoup d’énergie. Par exemple, selon l’ADEME, fabriquer un ordinateur de 2 kg mobilise 800 kg de matières premières et génère 124 kg de CO². Afin de préserver la planète, il est donc important de privilégier les achats d’objets qui nous sont réellement utiles et de les faire durer le plus longtemps possible en les bichonnant. Ainsi, garder sa tablette ou son ordinateur quatre ans au lieu de deux améliore de 50 % son bilan environnemental(2). Et transporter son téléphone ou son appareil photo dans une pochette prolonge sa durée de vie !

A lire également : Comment prolonger la vie de son smartphone ?

Si vous avez besoin d’un matériel électronique pour une durée limitée, pourquoi ne pas opter pour la location longue durée plutôt que l’achat ? Des plateformes spécialisées se développent et vous proposent un choix toujours plus important de de modèles. Pensez aussi au troc et au prêt, grâce aux nombreuses plateformes encourageant la collaboration.

 

2 – Donner une seconde vie au matériel remplacé

Vous avez envie d’améliorer la qualité de l’appareil photo de votre smartphone, ou de bénéficier d’un ordinateur ou d’une montre connectée aux fonctionnalités plus avancées ? Dans ce cas, offrez une seconde vie à l’appareil que vous remplacez ! Smartphones, ordinateurs, accessoires électroniques, objets connectés… feront peut-être le bonheur de vos aînés, de vos ados ou de vos amis. Simple d’utilisation et bien pensée, la plateforme lancée par le gouvernement Longue Vie aux objets vous propose plein de solutions pour optimiser la durée de vie de vos différents équipements.

Pour les objets, toujours en état de fonctionner, vous pouvez les revendre ou les déposer à un point de recyclage, comme l’une des bornes installées dans les boutiques Bouygues Telecom, afin que ses composants soient réutilisés pour fabriquer de nouveaux objets.

À lire aussi : Offrez une seconde vie à vos mobiles et accessoires

 

3 – Privilégier les labels environnementaux

Lorsque vous investissez dans un nouvel appareil électronique, choisissez en priorité des appareils ayant reçu un label garantissant :

  • leur durabilité ;
  • la facilité à les réparer ;
  • leur résistance aux chocs ;
  • la possibilité de les recycler ;
  • leur consommation d’énergie réduite.

Voici les principaux labels sur le marché de l’électronique, à rechercher dans les caractéristiques techniques des produits qui vous intéressent.

Source : La Face Cachée de l’électronique, Ademe.

A découvrir également : Fairphone 3 : un téléphone écoresponsable dans la gamme Bouygues Telecom

 

4 – Choisir des appareils multifonctions

Vous avez besoin d’une imprimante et d’un scanner ? D’un GPS et d’un podomètre ? D’une enceinte Bluetooth et d’une radio ? Tournez-vous vers des appareils multifonctions plutôt que d’acheter plusieurs appareils différents : une imprimante – photocopieur – scanneur peut consommer jusqu’à 50 % de moins que les trois appareils qu’elle remplace ! Pensez aussi aux applications disponibles pour votre smartphone ou tablette afin d’étendre ses capacités, comme une appli scanner si vous avez parfois besoin de scanner des documents.

Autre point à vérifier dans vos recherches de matériel : si votre appareil utilise des consommables, comme des cartouches ou des piles, assurez-vous de pouvoir les remplacer facilement et individuellement. Même remarque pour les batteries : privilégiez les appareils où vous pouvez les changer.

 

5 – Penser aux appareils reconditionnés

Le reconditionnement permet de mettre à la disposition des utilisateurs des appareils électroniques qui ont été nettoyés, révisés et vérifiés par une équipe de professionnels. Ils coûtent moins cher que le neuf, un peu plus cher que le matériel d’occasion, mais avec une garantie légale et un SAV vers lequel vous tourner en cas de problème. En optant pour un smartphone ou un ordinateur reconditionné plutôt que du neuf, vous économisez de l’argent, de l’énergie, des matières premières et des déchets produits : ça mérite d’y réfléchir !

Notre partenariat avec Recommerce nous permet de proposer une vaste sélection de téléphones portables, avec des prix offrant des réductions très intéressantes par rapport au neuf mais également la garantie d’avoir un smartphone reconditionné ou recyclé selon les meilleures pratiques.

A découvrir : notre sélection de smartphones reconditionnés

 

6 – Réparer plutôt que racheter

Votre appareil électronique est cassé ? Il est peut-être réparable ! Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, les recycleries, Repair Cafés et autres lieux collaboratifs pourront sûrement vous aider grâce à la mise en commun de différentes compétences. Si vous souhaitez vous tourner vers un réseau spécialisé, WeFix, notre partenaire et filiale du groupe FNAC DARTY, prend en charge la réparation de tous types de smartphones, et vous propose, au cas où le vôtre ne serait pas réparable, des appareils reconditionnés.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour allier une démarche vertueuse au plaisir de disposer d’outils numériques performants. N’hésitez pas à partager vos bonnes pratiques autour de vous : les petits ruisseaux forment les grandes rivières !

 

1 – Baromètre 2019 Greenflex-Ademe de la consommation responsable.
2 – La Face Cachée du Numérique, Ademe.

Les engagements RSE de Bouygues Telecom

Je découvre