Retour
On s'engage

Bhuîtres Telecom : réconciliation avec nos amis ostréiculteurs

Résumé des épisodes précédents 🙂

Début novembre, Bouygues Telecom a lancé sa pub de Noël 2020. Une comédie familiale pour apporter un peu de chaleur et d’humour en pointant du doigt les petits défauts que l’on aime tant chez nos proches.

Une réplique est sortie du lot : “Y’aura mon cousin et ses huîtres. Je sais que tu aimes l’aventure, mais là, je te le déconseille : chaque année y’en a un qui tombe malade…

Immédiatement, certains professionnels ostréiculteurs nous ont alertés sur la mauvaise image qui pourrait être véhiculée sur la qualité et la fraîcheur des huîtres à l’approche des fêtes, en cette année particulièrement difficile. Les réseaux sociaux s’enflamment et la presse locale et nationale relaient la polémique. La pub TV est retirée des écrans et Bouygues Telecom présente des excuses publiques mais cela ne suffit pas à apaiser les esprits. 

Mardi 10 novembre, la boutique de Lorient a juste le temps de baisser le rideau avec des clients à l’intérieur avant que des tonnes de coquilles d’huîtres soient déversées devant l’entrée et que la façade soit dégradée 🙁

Thierry Creux / Ouest-France

Dès jeudi 12 novembre, une nouvelle version de la pub TV est diffusée et les discussions vont bon train entre Bouygues Telecom et les représentants du Comité national de la Conchyliculture. Objectif : soutenir la profession en cette fin d’année et démontrer que la pub de Noël n’avait pas du tout pour objectif de braquer les professionnels des huîtres.

Finalement, tout le monde tombe d’accord pour organiser un petit évènement sur le lieu même de la manifestation du début de semaine. Samedi 14 novembre, de 10h à 14h, la boutique Bouygues Telecom de Lorient s’est transformée en un pop-up store pour vendre les meilleures huîtres du Morbihan. L’enseigne de la boutique a même été rebaptisée « Bhuîtres Telecom » pour cette occasion unique ! Et en plus, pour chaque bourriche d’huîtres achetée, une coque (de smartphone !) est offerte par les vendeurs de la boutique !

Pour l’occasion, le compte Twitter de Bouygues Telecom avait été rebaptisé au nom de l’opération 🙂

Et encore mieux : l’intégralité des bénéfices de la journée a été reversée par solidarité à la fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.

Grâce à la discussion, à l’humour et à la compréhension des professionnels et représentants de la conchyliculture, Bouygues Telecom, avec cette opération inédite, a donné vie à sa signature, “On est fait pour être ensemble”.

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous, et n’oubliez pas les huîtres sur la table de Noël !

 

Partagez des moments précieux à Noël, même à distance

Découvrir tous nos conseils