Retour
On s'engage

[Infographie] La parentalité à l’ère du numérique : chiffres clés

Outils de contrôle, règles de vie à la maison, discussion en famille… Depuis 2018, des chiffres nous informent sur la façon dont les parents accompagnent leurs enfants dans l’usage du numérique.

Les habitudes et les règles de vie ont évolué au sein des familles, entraînant un changement dans la façon de vivre sa parentalité notamment pour accompagner ses enfants dans l’usage des outils numériques.

Découvrez, en infographie, les chiffres clés de la parentalité à l’ère du numérique.

 

Le téléphone, un lien essentiel qui rassure les parents

Joindre ses enfants à tout moment ou encore suivre leurs déplacements font partie des besoins essentiels pour les parents qui n’hésitent pas à équiper leurs enfants dès l’âge de 10 ans en moyenne.

 

Des parents qui n’hésitent pas à devenir des techniciens des outils numériques pour accompagner leurs enfants

Connaître du bout des doigts la pléthore d’outils, d’applis et de sites dont raffolent les adolescents, n’est pas chose aisée. Afin de mieux gérer et encadrer leurs usages numériques, les parents n’hésitent pas à paramétrer les différents équipements de leurs enfants.

 

Les règles sur l’usage des outils numériques sont plutôt présentes dans les foyers

Les règles, mises en place à la maison pour encadrer l’usage des outils numériques, sont globalement présentes et près de 8 parents sur 10 établissent des règles.

 

Les règles de conduite les plus répandues

Si certaines règles de conduite sont simples à suivre, d’autres le sont beaucoup moins. Néanmoins les enfants sont conscients que les règles établies par leurs parents sont là pour les aider et favoriser un usage modéré des écrans.

 

Les réseaux sociaux, bien connus des parents, suscitent du dialogue dans la famille

Les réseaux sociaux font partie des outils numériques les plus appréciés et les plus utilisés par les adultes mais surtout par les plus jeunes. 71 % des parents disent surveiller leurs adolescents en étant ami avec eux  sur Facebook notamment.

 

Les parents savent aussi demander des conseils

En cas de besoin, les parents n’hésitent pas à se renseigner sur Internet ou à consulter une personne physique afin d’être mieux accompagnés.

 

Quelques bonnes idées et conseils pour accompagner vos enfants dans l’usage du numérique

Parce que le numérique représente aussi une formidable opportunité pour échanger et partager avec ceux qui comptent, on vous donne quelques bonnes idées à suivre pour avoir un usage toujours plus responsable du digital.

 

Télécharger l’infographie

Enfants et usages du digital : on vous accompagne

Découvrir le dossier