Retour
On vous rapproche

Qu’est-ce que le Wi-Fi 6 ? Décryptage

Très attendue, la nouvelle norme Wi-Fi 6 promet plus de connexions simultanées, un débit presque deux fois plus rapide et des économies d’énergie. On vous explique comment ça marche et pourquoi le Wi-Fi 6 va vite nous devenir indispensable !

2020 sera l’année du Wi-Fi 6. Cette nouvelle norme de connexion sans fil apporte une connexion plus rapide, de meilleures performances dans les zones densément peuplées, et permet d’économiser la batterie des appareils qui lui sont connectés. Autant d’améliorations mesurées par rapport aux normes Wi-Fi en service jusqu’ici, Wi-Fi 4 (lancée en 2009) et 5 (lancée en 2014). Chacune de ces normes a permis d’augmenter les performances par rapport à la précédente génération : le Wi-Fi 6 continue sur cette lancée.

Le Wi-Fi 6, un réseau plus puissant et plus rapide…

Cette nouvelle norme permet des transferts de données nettement plus rapides, jusqu’à 40% si un seul appareil est connecté au routeur Wi-Fi. Comment ? Le Wi-Fi 6 utilise un encodage plus efficace des données dans une même fréquence radio, et des processeurs plus puissants. Si on compare la connexion sans fil à un train, le Wi-Fi 5 est un train corail avec de vastes compartiments où les voyageurs sont peu nombreux, tandis que le Wi-Fi 6 est un TGV où l’espace est optimisé pour accueillir un maximum de passagers.

Et capable de communiquer avec davantage d’appareils en même temps

Si vous fréquentez des lieux où de nombreux appareils sont connectés à un même routeur Wi-Fi, vous connaissez les connexions laborieuses et les chutes de débit qui vont avec. Le Wi-Fi 6 va considérablement améliorer cela grâce à deux technologies embarquées.

La première est l’OFDMA (pour orthogonal frequency division multiple access). Cette technologie de codage des données permet de transmettre des données à plusieurs appareils en un seul envoi. Le temps de latence dans les communications entre le routeur les périphériques connectés est réduit. Elle permet aussi de connecter jusqu’à quatre fois plus d’appareils sur un même réseau qu’avec le Wi-Fi 5.

La deuxième est la norme MU-MIMO. Le Wi-fi 5 permettait déjà au routeur de communiquer avec plusieurs appareils en même temps : le Wi-Fi 6 permet en plus aux appareils de répondre en simultané grâce à cette norme MU-MIMO, ce qui réduit le temps de traitement et d’envoi des données et améliore la force du signal.

Un retour à la bande radio 2,4 GZh pour obtenir une meilleure portée

Le Wi-Fi qui ne capte plus dans la chambre alors que le routeur est dans le salon, c’est un désagrément que nombre de foyers connaissent. Avec le Wi-Fi 6, ce sera bientôt de l’histoire ancienne.

2,4 GHz : ce nom de fréquence ne vous dit sans doute rien, mais c’est la fréquence radio la plus efficace pour traverser les obstacles. Jusqu’ici, elle suscitait des interférences avec d’anciens modèles de téléphones qui utilisaient aussi cette bande radio, ce qui a conduit les fabricants de routeurs Wi-Fi à adopter la fréquence 5 GHz. Le Wi-Fi 6 se réconcilie avec cette fréquence passe-muraille : il garantit ainsi une connexion de bonne qualité, même en s’éloignant jusqu’à 15 mètres du routeur !

Un réseau sans fil qui économise les batteries

Le Wi-Fi 6 embarque une autre technologie fort utile : le Target Wake Time, en français dans le texte « l’heure de réveil cible ». Concrètement, le Modem Bbox Fibre Wi-Fi 6 Wi-Fi 6 est désormais capable de dire aux appareils qui lui sont connectés quand mettre en veille leur radio Wi-Fi, et quand la rallumer pour recevoir la transmission suivante. Moins sollicitées, les batteries de ces périphériques connectés auront ainsi une meilleure durée de vie.

Une sécurité améliorée

Pour obtenir la certification Wi-Fi 6, les appareils devront adopter le protocole de sécurité WPA3, qui remplace le WPA2 dans les foyers et les entreprises. Ce nouveau protocole renforce l’authentification et le chiffrement des connexion, tout en simplifiant la sécurité du réseau sans fil.

Avec le Wi-Fi 6 et la 5G, jamais sans ma connexion !

Autre innovation majeure, l’arrivée de la 5G promet des débits accélérés lors des déplacements en extérieur. Grâce à la combinaison du Wi-Fi 6 et de la 5G, les utilisateurs bénéficieront d’une couverture optimisée aussi bien à l’intérieur dans les lieux équipés en Wi-Fi 6 qu’à l’extérieur dans les zones progressivement couvertes par la 5G.

Découvrir la 5G par Bouygues Telecom

Petit lexique du Wi-Fi 6

  • Encodage : transcription de données d’un format dans un autre. ex : encodage d’une vidéo pour le web, d’un texte en PDF.
  • Routeur: appareil qui fournit une connexion Wi-Fi, distribuant des informations d’Internet aux appareils qui lui sont connectés.
  • Fréquence radio : les ondes électromagnétiques servent à transporter l’information dans l’espace. Une radiofréquence définit le nombre d’oscillations d’une onde par seconde, et se mesure en Hertz. Le Wi-Fi 6 fonctionne avec des ondes, et utilise les bandes de fréquence 2,4 GHz et / ou 5 GHz.
  • Technologie MU-MIMO : technologie dont l’acronyme signifie « utilisateurs multiples, entrées multiples, sorties multiples », qui permet d’envoyer des informations vers plusieurs appareils en même temps et non vers chaque appareil successivement.

Découvrir le nouveau modem Bbox fibre Wi-Fi 6

En savoir plus