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Un élément du réseau mobile incendié réparé en 48h

Dans la nuit du 18 au 19 novembre dernier, un important incendie a détruit un local technique situé à Livry-Gargan (93). Cet équipement est important pour le bon fonctionnement du réseau mobile Bouygues Telecom : il connecte près de 40 antennes qui couvrent le nord-est de la Seine-Saint-Denis et il héberge un pylône de 40 mètres, nécessaire au bon acheminement des communications.

La destruction de ces éléments (infrastructures techniques et équipements télécoms) a privé les clients de cette zone de l’usage de leur téléphone (appels, SMS et Internet en 2G, 3G et 4G).

Après l’intervention des pompiers, une équipe du Réseau a pu accéder aux lieux pour faire l’inventaire des dégâts : distribution d’énergie, climatisation, routeurs IP, raccordement au réseau de fibre optique, matériel informatique… la majorité des équipements a été brûlée ou endommagée.

Très vite, une équipe a été mobilisée au Cockpit (centre de gestion du réseau) de Bouygues Telecom à Meudon. Son rôle : piloter les actions nécessaires à la remise en fonctionnement du réseau mobile. Des moyens exceptionnels ont été mis en place : jusqu’à 30 personnes mobilisées jour et nuit, dont de nombreux experts (sécurité, réseaux électriques, décontamination…), réquisition d’une nacelle de 40 mètres pour accéder au pylône, remplacement de nombreux matériels électroniques… Au total, près d’1,5 km de câbles coaxiaux et 200 m de fibre optique sont remplacés. Sur le pylône, trois antennes de faisceaux hertziens ont été treuillées et échangées…

Grâce à l’implication des équipes internes et prestataires de Bouygues Telecom, le service a pu être rétabli moins de 48h après l’incendie. Les clients ont tous retrouvé l’usage de leurs services et ont pu de nouveau partager avec leurs proches.