Retour

Bouygues Telecom présente ses #camions4G pour couvrir les zones de forte affluence temporaire [Photos / Vidéos]

RÉSEAUX

Lors d’événements sportifs ou culturels temporaires (festivals, concerts, matches, expos, etc.), qui rassemblent de nombreux clients dans un même lieu, les réseaux téléphoniques peuvent être fortement sollicités et peuvent parfois saturer. Ces perturbations se traduisent notamment par des difficultés :

  • de chargement de page Internet,

  • d'envoi ou de réception de photos et vidéos,

  • de mise à jour des applications' alors même que les clients souhaitent justement partager, échanger et diffuser le moment qu'ils sont en train de vivre.

 

Pour pallier ces désagréments, Bouygues Telecom peut maintenant mettre en place ses #camions4G, une solution innovante et originale.

Il s'agit de camions complètement transformés pour devenir en un temps record des antennes radio destinées à renforcer la couverture data dans des zones spécifiques. Grâce à un ingénieux système, le mât de l'antenne peut basculer à l'extérieur, sur le toit de la camionnette, et se déployer jusqu'à une hauteur de près de 15 mètres au-dessus du sol.

Enfin, les antennes peuvent pointer dans la direction voulue puisque le mât tourne sur lui-même.

Une fois en place, l'antenne complète la couverture réseau déjà présente en prenant en charge les échanges de données générés par les clients sur place.

A titre d'exemple, ce type de solution mobile a été mis en place lors du Salon international de l'air et de l'espace au Bourget en juin dernier. En deux jours, le #camion4G a permis d'écouler près de 650 Go de data, dont plus de 90% en 4G/4G+ !

Lors du pic de consommation, près de 1 000 smartphones étaient reliés à l'antenne du B-Truck en simultané !

Grâce aux trois #camions4G actuellement en service en France, Bouygues Telecom met tout en oeuvre pour proposer à ses clients une expérience #4GBouygues riche et fluide, partout où ils en ont besoin. Ce dispositif fait partie des investissements massifs réalisés par Bouygues Telecom pour couvrir plus de 99% de la population française en 2018 (cliquez ici pour en savoir plus).