Retour

[Infographie] Evolution des usages mobiles, de la 2G… à la 5G

RÉSEAUX

Chez Bouygues Telecom, nous savons que la qualité des relations avec nos proches est la première source de notre bonheur.

Depuis 1996, nous mettons tout en oeuvre pour que vous profitiez d’un réseau mobile de qualité quand vous en avez besoin.
En 20 ans, les réseaux mobiles ont évolué et nous faisons tout pour vous accompagner dans les nouveaux usages afin qu’ils vous permettent de garder le lien avec vos proches.

Découvrez, en infographie, deux décennies d’usages et d’évolution des réseaux mobiles !

 

Evolution des usages

Depuis les appels vocaux et l’envoi et la réception de SMS en 2G en passant par l’échange des photos par MMS puis de vidéos avec la 3G, le smartphone est devenu indispensable, au quotidien.
Grâce au réseau 4G, il sert de moins en moins à téléphoner et devient un appareil photo, une caméra vidéo, un écran de divertissement pour regarder la TV, des séries, des films, un assistant virtuel, un moyen de paiement…
Avec le réseau 5G, dans le domaine de la santé, la réalité virtuelle ou les voitures autonomes, le numérique va encore transformer nos vies et enrichir les relations humaines.

 

Vitesse de téléchargement

Génération après génération, le débit autorisé par les réseaux mobiles va croissant. L’affichage des sites internet et le téléchargement (download) des photos, de la musique, des séries et des films, sont de plus en plus rapides.
A chaque nouvelle génération, l’envoi (upload) de photos et le partage de petites vidéos gagnent en rapidité.

 

Résolution vidéo

Encore plus de data, encore plus vite…
De quoi améliorer sans cesse la qualité et la définition des images. Au fur et à mesure des générations, les pixels laissent place à une image nette, mieux définie, avec des détails plus visibles.
Cette évolution accompagne des écrans toujours plus grands, avec une luminosité et des couleurs qui rendent l’expérience de visionnage plus plaisante et agréable.

 

Evolution du gaming

Avant l’arrivée des réseaux 3G, les jeux électroniques nécessitaient l’utilisation de consoles aux petits écrans.
Dans les années 2000, Snake, un jeu embarqué sur tous les mobiles de la marque Nokia©, fait fureur ! Il deviendra même culte 🙂 Avec l’avènement d’internet sur le mobile et les grands écran tactiles, les jeux sont de plus en plus élaborés, plébiscités et inondent les magasins d’applications. Des milliers de jeux sont désormais disponibles et nombre d’entre eux se jouent à plusieurs, simultanément, et avec des participants aux quatre coins du monde.
Le cloud gaming, quant à lui, nécessite une connexion rapide, fiable et réactive comme peut l’assurer le réseau 5G.

 

Evolution de la latence

Afficher une photo ou lancer une vidéo…
Grâce à l’évolution des réseaux, le temps d’attente entre le “clic”  et l’affichage à l’écran est de moins en moins long… et tant mieux !
Ce temps d’attente, appelé “latence” est aussi un précieux allié des gamers : plus il est court, plus la réactivité face aux adversaires est efficace !

 

Flux et vitesse

D’une génération de réseau mobile à l’autre, la vitesse de téléchargement est à chaque fois décuplée. Tout va toujours plus vite !
De 50 kb/s en 2G à 50 Mb/s en 4G (déjà plus rapide qu’avec l’ADSL) et même 500 Mb/s avec la 4G, presque aussi rapide que la Fibre FTTH !
De quoi profiter au mieux de toutes les applications et services qui facilitent la vie au quotidien.

En se préparant dès aujourd’hui à la 5G, Bouygues Telecom met tout en oeuvre chaque jour pour que chacun profite d’un réseau très haut débit mobile de qualité en France.

Télécharger l’infographie