Retour

Innovation : des mini-antennes 4G en test à Savigny-le-Temple

RÉSEAUX

Parallèlement à la croissance de la couverture 4G de Bouygues Telecom (déjà plus de 62 millions de personnes couvertes), les équipes Réseau travaillent également à densifier la couverture pour que chacun puisse bénéficier d'un service de qualité gré½ce à des débits toujours plus rapides. Des évolutions du réseau ont déjà eu lieu dans ce sens (voir ici) et depuis fin juin, un test est en cours dans la ville de Savigny-le-Temple, en Seine-et-Marne. Il se déroule non loin de la médiathèque municipale, place Paul-Desphelipon, rue de Nangis, rue des Ormes, avenue d'Espagne et à l'angle des avenues de Suède et du Clocher.

Des mini-antennes relais (appelées SmallCells) ont été installées sur des lampadaires de la ville, dans des zones où la réception était difficile. De faible puissance, elles émettent sur une centaine de mètres et tous les clients en bénéficient : tous les smartphones récents peuvent s'y connecter !

Cette solution innovante remplit deux fonctions :

- elle assure une meilleure expérience 4G aux clients qui sont connectés sur ces mini-antennes (affichage de pages web instantané, chargement et envoi de photos et vidéo plus rapide)

- elle soulage le trafic des antennes placées habituellement sur les points hauts (toits d'immeubles, châteaux d'eau, etc.)

 

Selon les résultats de ce test en grandeur nature, l'expérience pourrait être renouvelée dans d'autres villes.