Retour

Métro de Lille : la #4GBouygues sur toute la ligne 1

RÉSEAUX

Depuis fin août, les habitants de l'agglomération de Lille peuvent profiter de leurs services mobiles sur tout le parcours de la ligne 1 du métro de leur ville. L'inauguration s'est déroulée le 28 août en présence de Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille, et des représentants de chaque opérateur mobile.

Fréquenté par plus de 300 000 voyageurs par jour, le métro de Lille compte 2 lignes et une soixantaine de stations. Jusqu'alors, les 13 stations souterraines et les tunnels qui composent la ligne 1 (qui rallie Lille Sud - CHU / Villeneuve d'Ascq) n'étaient pas couverts par les réseaux mobiles. Suite à un accord passé avec la Métropole Européenne de Lille, une solution de couverture multi-opérateurs a été mise en oeuvre.

Désormais, les clients de Bouygues Telecom peuvent utiliser leurs services mobiles (appels, SMS, MMS, internet mobile) tout le long de la ligne, sans interruption. Selon la configuration des lieux et l'affluence propre à chaque station, toutes les fréquences utilisées en téléphonie mobile ont été déployées : 700*, 800, 900, 1800, 2100 et 2600 Mhz. Ci-dessus, un speedtest réalisé sur le parcours du métro.

A quelques jours de l'ouverture de la braderie de Lille (le weekend du 1er septembre), cette innovation permet aux milliers d'utilisateurs du métro de Lille de rester connectés avec leur amis pendant leurs trajets !

#WeLoveTechnology

* Cette fréquence ne sera exploitée qu'à partir de 2019, conformément au calendrier de l'Arcep.