Retour

Où en est la 5G dans le monde ?

RÉSEAUX

2020 sera l’année du lancement commercial de la 5G en France. L’extrême rapidité du réseau promet de révolutionner bon nombre d’usages, individuels et collectifs. Quels pays l’ont déjà déployée ? Quels autres s’apprêtent à la lancer ? Quelles innovations sont déjà en réflexion ? Tour d’horizon mondial du futur de la 5G.

 

La 5G, un nouveau réseau jusqu’à 10 fois plus rapide

La 5G est la dernière génération de réseau mobile qui exploite de nouvelles fréquences. Il est capable de transmettre les données dix fois plus vite que le réseau 4G et offrira également une meilleure efficacité énergétique pour un même volume de données échangé.

Face à la croissance continue des usages mobiles, le déploiement de la 5G assurera un très haut débit et une réactivité extrême des connexions lorsque ce sera nécessaire, par exemple dans des lieux très fréquentés (ex: stades, salles de concerts, gares, aéroports), ou pour des usages où la rapidité est cruciale.

En 2025, on estime qu’1,2 milliard de connexions transitera par la 5G(1), soit 20 % du total mondial de connexions.Le reste du trafic mobile continuera de s’appuyer sur la 4G, qui ne disparaîtra pas avec le déploiement de la 5G. Bien au contraire, la complémentarité des deux réseaux garantira à tout moment des connexions performantes à tous les utilisateurs.

A lire aussi : Evolution des usages mobiles, de la 2G… à la 5G [Infographie]

A découvrir également : Le réseau 4G par Bouygues Telecom

 

Un réseau mobile qui accompagne l’essor des objets connectés…

De nombreux objets du quotidien, tout comme des infrastructures et des équipements de notre environnement, sont de plus en plus équipés de capteurs émettant et recevant des informations. Chez les particuliers, ces capteurs contribuent à optimiser leur consommation d’énergie, à détecter des pannes ou envoyer des relevés à distance. Chez les professionnels, ils aident à gérer les stocks, localiser des colis, suivre des produits tout au long de la chaîne logistique, etc.

Le réseau 5G permettra d’absorber les flux de données liés à ces objets connectés. Leur nombre augmente chaque année de 40 %(3) : les compteurs (d’eau ou d’électricité) et la logistique représentent aujourd’hui l’essentiel du marché. En 2025, on prévoit qu’il y aura 1,7 milliard d’objets connectés dans le monde(3).
Face à cette croissance rapide et massive, le réseau 5G vient compléter les capacités des autres réseaux conçus pour l’Internet des Objets (IoT) comme LoRa, choisi par Bouygues Telecom. Ce réseau très économique permet aux objets d’échanger en bas débit des données de faible taille, avec une autonomie de batterie pouvant aller jusqu’à 10 ans.

 

….Et qui favorise l’innovation sous toutes ses formes

L’extrême réactivité du réseau 5G permet des échanges de données quasi instantanés, ouvrant la voie à de nouveaux usages.

Des cas d’usages concrets partout dans le monde

De nombreuses entreprises ont déjà expérimenté l’utilisation de la 5G :
– des opérations chirurgicales à distance via des bras robotisés en Chine et en Espagne,
– des livraisons de matériel médical par drones dans des zones reculées au Canada,
– la surveillance des patients en temps réel dans des hôpitaux à Chicago et Barcelone,
– la surveillance des raffineries de pétrole à Rotterdam où des robots mobiles inspectent sans relâche 160 000 km de conduites (quatre fois le tour de la Terre) pour détecter les fuites,
la mise en place d’une locomotive automatisée dans une mine souterraine de la province de Shandong (Chine),
les ports connectés à Hambourg, Anvers et Singapour pour fluidifier la logistique et les communications, etc.

Le divertissement n’est pas en reste : en Corée du Sud, en janvier 2020, l’opérateur SK Telecom a fait apparaître un dragon au milieu d’un stade de baseball, grâce à une technologie holographique 3D diffusée en 5G sur les smartphones des spectateurs. Une prouesse aussi spectaculaire qu’innovante !

 

Des innovations technologiques émergent grâce à la 5G aux quatre coins du globe

D’autres technologies sont en test, plus ou moins avancé, à différents endroits du globe.. Les appels holographiques, par exemple, déjà expérimentés au Royaume-Uni, et entre la Corée du Sud et les États-Unis, comptent sur la 5G pour franchir le dernier palier.

La voiture autonome est une autre promesse phare de la 5G, avec de nombreux tests réalisés notamment aux États-Unis (Arizona, Californie et Floride),en Chine, à Dubaï, en Belgique, mais aussi en France, grâce au dynamisme des constructeurs hexagonaux.

Au sud de Paris, sur le circuit de l’autodrome de Linas-Monthléry équipé en 5G par, Bouygues Telecom, des tests sont menés avec des véhicules autonomes. Dans l’Ain, une ancienne base militaire accueille la ville laboratoire de Transpolis, véritable laboratoire de la mobilité urbaine durable et des équipements de la route pour inventer des solutions de transport innovantes.

Aux États-Unis, le quotidien New York Times a lancé un laboratoire de journalisme 5G afin de réfléchir à l’usage de la réalité virtuelle et augmentée dans la diffusion des informations. Disney étudie avec l’opérateur Verizon l’utilisation de drones pilotés en 5G pour de futurs tournages.
Et ce n’est que le début de ce qui reste à imaginer !

À lire aussi : 4G, 5G, comment la télémédecine évolue avec les réseaux mobiles

 

5G dans le monde : déjà plus de 40 pays profitent de la 5G

Au niveau mondial, la 5G est opérationnelle dans de plus en plus de pays comme en Chine, aux États-Unis, en Australie, dans les Émirats Arabes Unis et en Corée du Sud(4). Cette dernière a été le premier pays à lancer une offre 5G nationale en avril 2019, et compte près de cinq millions d’abonnés pour 100 000 antennes-relais installées fin octobre 2020. La couverture reste toutefois limitée aux grandes métropoles.

La Chine se targue d’être le pays le plus avancé dans le déploiement de la 5G, avec plus de 130 000 stations de base construites et 550 000 prévues pour fin 2020, et déjà plus de 50 villes couvertes pour trois millions d’abonnés, deux mois seulement après la commercialisation de la technologie(5) fin 2019.

Aux États-Unis, où 1,6 million de téléphones compatibles 5G ont été vendus l’an dernier, la 5G a été lancée fin 2019, et se déploie progressivement en s’appuyant sur les infrastructures existantes. Proportionnellement à la taille du pays, la couverture reste encore limitée, et plusieurs technologies cohabitent selon les opérateurs.

Dans les Émirats Arabes-Unis, même si la couverture annoncée est nationale, les usages se concentrent sur les grandes villes comme Abu Dhabi et Dubaï. En Australie, où les offres commerciales ont été lancées à l’été 2019, la couverture se déploie en priorité sur les zone les plus peuplées..

 

Un déploiement de la 5G à plusieurs vitesses en Europe

De très nombreux tests ont été menés en Europe depuis le début des expérimentations autour de la 5G en 2018(3), et l’Union européenne vise une mise en service dans au moins deux grandes villes de chaque pays d’ici à fin 2020. Certains ont pris de l’avance.

La Finlande a lancé le tout premier réseau européen en 2018, et propose désormais de la 5G dans une dizaine de grandes villes. En Suisse, où la 5G commerciale a été lancée en avril 2019, l’opérateur Swisscom annonce couvrir 90 % de la population. Au Royaume-Uni, les principaux opérateurs proposent des offres 5G depuis l’été 2019, avec une couverture limitée pour l’heure aux grandes villes du pays. Même son de cloche en Autriche, où seules les grandes villes sont pour l’instant couvertes par les offres 5G.

D’autres, comme l’Irlande, l’Allemagne, l’Italie, la Roumanie, l’Espagne, la Hongrie affichent déjà une ou plusieurs villes équipées en 5G tout comme, hors d’Europe, l’Arabie Saoudite, le Japon, l’Afrique du Sud, le sultanat d’Oman, Trinidad, la Thaïlande et les Philippines.

 

Un lancement commercial prévu fin 2020 en France

Dans l’Hexagone, 382 sites ont permis de tester des cas d’usage, notamment dans les applications industrielles et la mobilité autonome, mais aussi le divertissement, la santé, le transport, l’industrie, la smart city, les drones et la distribution automatique…

Actuellement, des expérimentations sont menées dans 25 communes pilotes par les différents opérateurs français : Bouygues Telecom a déployé une couverture 5G à Mérignac, Bordeaux, Lyon, Linas (91), Vélizy-Villacoublay (78) et Paris.

En France, le lancement des offres commerciales 5G est prévu au deuxième semestre de 2020 : pour en bénéficier, il faudra résider dans l’une des villes couvertes , et être équipé d’un smartphone et d’un forfait compatible. D’ici à 2025, un tiers de la population mondiale aura accès au réseau 5G(1), favorisant ainsi l’émergence de nouveaux usages, dont bon nombre restent à inventer !

 

1 – Source : GSMA – Understanding 5G

2 – Source : Article VIP Press du 9 mars 2020

3 – Source : Observatoire de la 5G du cabinet iDate DigiWorld

4 – Source : GSMA – 5G Global Launches

5 – Source : French.china.orgs

La 5G par Bouygues Telecom

Je découvre