Retour

Déménagement du futur : les nouvelles technologies pour se faciliter la tâche

TENDANCES

Tri, emballage, démarches administratives…On le sait, le déménagement est toujours un moment fastidieux.
Aujourd’hui déjà, mais plus encore demain, les nouvelles technologies transformeront ce moment de vie en un moment fluide et sans tracas. Tour d’horizon en 4 technologies.

Exosquelette : faciliter le tri et le transport de vos objets

À l’approche du déménagement, le tri dans les armoires et la sélection des objets à emporter s’impose. Et parfois, cette simple idée peut vous plonger dans un abîme de démotivation. Pour les moins organisés, ou les plus fragiles (car oui, il est possible de se blesser en déménageant – attention au mal de dos !), les exosquelettes se révéleront d’une aide précieuse.

De quoi parle-t-on ? D’une armature robotisée qui s’enfile comme une veste, et qui vous assiste dans vos mouvements, notamment pour porter des charges lourdes. Nous ne sommes pas dans un film de science-fiction, les ouvriers de l’usine Ford du Michigan les utilisent déjà pour soulever des charges lourdes sans se fatiguer.

Utilisées aujourd’hui dans l’industrie, ces armatures électroniques devraient rapidement se généraliser, dans des versions simplifiées, allégées et disponibles à la location.

 

Intelligence Artificielle : finie la phobie administrative !

 

Pour mettre de l’ordre dans ces démarches, l’intelligence artificielle sera votre alliée ! Pour ces algorithmes très puissants et auto-apprenants, pas d’oubli possible. Il vous suffit de centraliser vos comptes et mots de passe sur la plate-forme prévue à cet effet, et elle se charge de tout.

Aujourd’hui, il est déjà possible de souscrire un contrat électrique grâce à un chatbot, ou de se faire assister pour transférer sa ligne. Demain c’est bien tout le processus qui pourra être délégué aux IA, car le marché se structure et l’écosystème de start ups grandit.

 

 

 

 

Drone-livreurs : le déménagement par voie des airs

Vos cartons sont prêts mais votre voiture autonome est déjà trop chargée ? Il ne vous reste que quelques meubles de petite taille à déménager ? Pas de panique ! Demain, la majeure partie de la logistique sera assurée par des drones-livreurs. Aujourd’hui ils servent parfois à livrer des pizzas ou, plus sérieusement, des médicaments dans les zones rurales (notamment en Afrique).

Le géant de la tech, Amazon, les utilise dans certains états aux États-Unis via son service Prime Air et, en Europe, l’entreprise DHL a déjà réalisé des tests au-dessus des Alpes bavaroises. Dans quelques années seulement, les premiers couloirs aériens commerciaux, dédiés spécifiquement aux drones-livreurs, seront actifs. Alors, finie la plaie des embouteillages et de la réservation du camion, le déménagement se fera par le ciel. Côté pratique, cette solution est plus écologique (les drones sont alimentés par batterie et ne produisent pratiquement pas d’émissions de CO2), mais aussi plus économique (les coûts d’acheminement sont divisés par deux).

Pour Jeff Bezos (CEO d’Amazon), 86% des colis et autres cartons légers pourraient être livrés par drone d’ici à 10 ans. Pratique pour le déménagement !

 

Réalité Virtuelle et augmentée : aménager sa déco et se projeter dans son nouvel intérieur

Ça y est, vous venez d’emménager ! Les cartons ont été livrés et vous êtes désormais installé-e. C’est le moment de s’équiper et de choisir de nouveaux meubles. Pas facile lorsque l’on vit à deux ou à plusieurs. Quel canapé choisir ? Sur quelle couleur de tapisserie s’accorder ? Comment va-t-on décider du meuble adéquat pour ranger la télé ? Ou le style de la bibliothèque ? Pour se décider, il n’est pas de meilleur moyen que de visualiser les différents éléments in situ.

Or, c’est désormais possible grâce à la réalité virtuelle. Certaines enseignes ont déjà fait le choix de proposer à leur client d’enfiler un casque de VR pour effectuer des simulations. Il est ainsi possible de visualiser l’emplacement du canapé ou de la cuisine, mais également d’imprimer certaines des pièces en 3D.
Vous avez un appareil photo numérique, un ordinateur et une connexion Internet ? Pas besoin d’investir dans un casque de VR, vous pouvez utiliser la réalité augmentée pour visualiser la couleur des murs ou l’emplacement d’un meuble avant de l’acheter. De nombreuses applications sont déjà disponibles. À vos téléphones !
La VR est disponible dans certaines enseignes. Les applications de réalité augmentée sont disponibles pour tous les détenteurs de smartphone.

 

Nos conseils et astuces pour vivre sereinement son déménagement

Je découvre