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Encourager les pratiques responsables du numérique

TENDANCES

Le smartphone s’est imposé comme la fenêtre privilégiée des Français sur l’univers d’Internet. Convaincu de la richesse actuelle et à venir de ce que permet l’Internet mobile pour l’ensemble de la société, Bouygues Telecom lance son Observatoire des pratiques numériques des Français et missionne le psychiatre Serge Tisseron pour travailler sur le sujet de l’accompagnement à la parentalité numérique

Bouygues Telecom a publié, jeudi 1er février, son premier Observatoire des pratiques numériques des Français. Le document, plein d’informations et de chiffres parfois étonnants est disponible ici.

Parmi les enseignements de l’étude, certains points étaient connus de tous, et notamment le fait que plus personne ne peut se passer de son smartphone. Chez les jeunes, si l’accès à Internet sur le smartphone est une formidable opportunité d’accéder au savoir et à la culture, les 12-14 ans deviennent très vite accros au risque de transformer cet outil en objet potentiellement conflictuel et addictif. En tant qu’opérateur responsable, Bouygues Telecom souhaite faire aimer la technologie et la rendre accessible au plus grand monde, mais veut également encourager les pratiques responsables auprès de chacun de ses clients.

C’est pourquoi l’entreprise a missionné Serge Tisseron, psychiatre, créateur des balises 3, 6, 9, 12, pour l’aider à avancer rapidement sur le sujet de la responsabilité numérique et s’assurer que les mesures prises seront parfaitement adaptées aux publics visés. Il travaillera principalement avec les équipes en charge des offres, de la communication ou des boutiques.

Serge Tisseron partage 4 de ses pistes déjà étudiées :

  • Proposer des solutions technologiques adaptées (ex : des applis de contréïle parental fiables),
  • Inviter les parents à s’interroger sur leur propre rapport au smartphone (sont-ils exemplaires devant leurs enfants ?),
  • Définir des pistes de bons usages en famille (pas de smartphone à table ?),
  • Encourager le dialogue entre parents et enfants.

Avec cette initiative, Bouygues Telecom vise à informer les utilisateurs de smartphone, à améliorer leur expérience et permettre aux parents d’adolescents de mieux comprendre l’utilisation de ces appareils par leurs enfants.