Retour

Le Wi-Fi 6, un coup d’accélérateur pour vos usages Internet

TENDANCES

On l’attendait, il est devenu réalité : depuis septembre 2019 le Wi-Fi 6 est lancé ! Qu’est-ce que cela va changer pour vous au quotidien ?

Vous bénéficierez d’un meilleur débit, supérieur de 40% en moyenne à celui du Wi-Fi 5. L’autre amélioration majeure, c’est que ce débit restera constant même si plusieurs appareils sont connectés en simultané sur le même modem… et ceci jusqu’à 60 appareils (tablette, ordinateur, smartphone, console…) en même temps ! Des caractéristiques qui en font un allié de choix dans notre ère ultra connectée, alors que nous consommons toujours plus d’applications, de jeux et de vidéos.

Le Wi-Fi 6, sésame vers la multiconnexion

Consoles de jeu, smartphones, télévision, montres, tablettes, PC, domotique, casques et enceintes… le nombre d’appareils connectés dans les logements ne cesse de croître. Le nombre moyen d’objets connectés dans un foyer est passé de 5 à 9 en quelques années seulement, provoquant un engorgement des réseaux domestiques En effet, 62% des Français* déclarent qu’au moins deux personnes se connectent à leur Wi-Fi tous les jours ou presque. Le Wi-Fi 6 apporte une solution à cette saturation : si le Wi-Fi 5 et le Wi-Fi 6 sont tous deux capables d’envoyer des informations simultanées à tous les appareils connectés, le Wi-Fi 5 ne peut traiter les réponses que de manière séquentielle, alors que le Wi-Fi 6 est capable de les traiter en simultané, ce qui accélère la vitesse de traitement.

Des usages améliorés à la maison, au bureau et en voyage

Concrètement, qu’est-ce que cela change ? À la maison, vous pourrez désormais regarder votre série dans le salon, alors que le petit dernier écoute de la musique en streaming dans sa chambre, et que l’aînée démarre une partie de jeu vidéo en ligne. Tout cela sans latence ni ralentissement, procurant un confort amélioré pour toute la famille.

Au bureau, les pros pourront partager davantage de fichiers sur leur réseau local sans latence, et télécharger presque deux fois plus vite les éléments envoyés par ou à leurs clients. Et lors de vos déplacements, finies les connexions laborieuses dans les aéroports, gares, hôtels, stades de foot ou autres zones densément peuplées où le nombre d’appareils connectés au même routeur Wi-Fi altère grandement la bande passante disponible. Avec le Wi-Fi 6, vous pourrez terminer tranquillement votre épisode en attendant votre train sans baisse de qualité.

Comment profiter du Wi-Fi 6 ?

Pour bénéficier des avantages associés à cette nouvelle norme, il vous faudra opter pour un modem compatible avec le Wi-Fi 6, comme c’est désormais le cas pour les Bbox Bouygues Telecom. S’ils sont déjà prééquipés en Wi-Fi 6, une simple mise à jour de vos appareils connectés suffira pour en profiter au quotidien. À défaut, vous pourrez choisir des terminaux dotés de récepteurs Wi-Fi 6 lors de vos prochains changements de matériel, les constructeurs intègrent progressivement cette nouvelle norme dans leurs nouveaux modèles.

 

*sondage OpinionWay réalisé pour Bouygues Telecom en décembre 2019

Découvrir le nouveau modem Bbox fibre Wi-Fi 6

En savoir plus